Luna de Julie Anne Peters

La Face cachée de Luna / Cette fille, c'était mon frère

 


Synopsis :
« En me retournant, j'ai marmonné :
- T'es vraiment pas normale.
Ses cheveux ont balayé mon oreiller.
- Je sais, a-t-elle murmuré à mon oreille. Mais toi, Regan, tu m'aimes, pas vrai ?
Ses lèvres ont effleuré ma joue. Je l'ai repoussée d'une tape. Quand je l'ai entendue s'éloigner d'un pas lourd vers mon bureau - où son coffret à maquillage s'étalait dans toute sa splendeur -, un soupir de résignation s'est échappé de mes lèvres. Ouais, je l'aimais. Je ne pouvais pas m'en empêcher. Cette fille, c'était mon frère. »
Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu'il est. Ce qu'il est en apparence. Car tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit, en cachette. Depuis des années, Liam "emprunte" les habits et le maquillage de Regan. Dans le secret de leurs chambres, Liam devient Luna. Le garçon devient fille. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Pour la sœur, pour le frère, et pour Luna elle-même...


My Words :
L'histoire est raconter du point de vue de Regan, la petite sœur de Luna/Liam qui donne un regard extérieur sur ce que vit sa sœur. Elle est la seule qui connait Luna, la seule qui réalise que Liam n'existe pas vraiment, Luna se repose complétement sur elle et se n'est simple pour aucune des deux. C'est intéressant que l'auteure prennent en compte l'entourage, après tout Regan est aussi forcé de vivre dans le mensonge et doit mettre de côté ses soucis pour soutenir sa sœur. C'est intéressant pour se rendre compte que notre société étroite d’esprit et tout ces gens qui on peur de la "différence" détruise des vies

Quand j'ai vue le livre et lu le résumer je savais pas que c'était à propos de fille trans, j'ai crut que c'était une histoire fantastique avec un personnage du genre vampire qui se révèle que la nuit. Je trouve ça insensé qu'on puisse vraiment comparer l'histoire d'une personne trans à celle d'une créature maudite et monstrueuse... Mais on en est là apparemment.  

Ce que j'ai beaucoup apprécier c'est que Regan repense à leur enfance et s'aperçoit qu'elle a toujours eu une sœur que ses parents l'empêcher d'être elle-même. A plusieurs reprise elle comprend que sa mère à toujours su mais a juste décide de fermer les yeux alors que son enfant était aller jusqu'à se mutilé pour être acceptée. 
Les deux enfants étaient traité très différemment uniquement parce qu'elles était née avec des sexes différents, parce que Regan est née fille son père l'appeler princesse et la traité comme telle, parce qu'elle est née garçon Liam était traité plus durement. Ils n'étaient pas forcés à faire les mêmes activités, ont refusé à Liam de porté certains vêtements de joué à certaine choses. Et honnêtement ça me donne envie de pousser un gros coup de gueule parce que qu'est ce que ça peut faire à quoi joue des enfants ? L'éducation genré engendre énormément de complexes. Je m'y suis retrouver en quelque sorte car j'ai un grand frère et je sais qu'on a pas du tout les mêmes relation avec nos parents et c'est en grande partie par rapport a nos genres.  

Regan accompagne sa sœur lors de ses premières sortie en tant que Luna, le regard des gens qui est principalement blessant. Le stresse que ressent Luna alors que tout ce qu'elle fait c'est porté des vêtements et se déplacer dans un lieu public. 
La première fois qu'elle le fait au lycée elle se prend des insultes et beaucoup de violence. Quand elle l'annonce a son entourage c'est aussi compliqué, entre incompréhension et exaspération.
Évidement un des sujets important dans ce roman c'est la famille, leur famille a beaucoup de soucis ; une mère absente et un père qui ne sait pas comment gérer ses enfants. Ils représentent la famille lambda, avec les rôles prédéfinit de se que doit faire le père en tant qu'homme et la mère en tant que femme. 

Au final je trouve que dans le fond cette histoire est à lire mais la forme m'a pas plut, je n'étais pas captivé et les personnages ne donner pas envie d'être suivit. 




Une chose qui m'a déranger c'est que j'ai l'impression que la transition de Luna est basé uniquement sur l’apparence, le fait d'avoir des cheveux long, et des vêtements dit féminin. Ce n'est pas que la façon dont on est perçu qui fait de nous un homme ou une femme et j'aurais apprécier que ce soit évoquer parce que j'ai l'impression que ça manque dans les fictions qui parlent de transsexualité. 
Je sais que c'est délicat, j'avoue que je ne sais pas qu'est ce qui fait de nous des garçons ou des filles au delà des rôles que nous donne la société, au delà du physique... Il doit bien avoir quelque chose qui nous rend féminin ou masculin à l'état naturel mais pour moi ça reste un mystère. 
Sans oublié qu'on est sur un schéma binaire, et s'il y avait plus que ça ?

 







Commentaires

Articles les plus consultés

Translate