T comme Transgenre

Je vous propose 6 livres et quelques série/films traitant de sujet trans et avec des persos trans en l'honneur de #transrighstarehumanright ou comment les Etat-Unis -comme beaucoup trop de pays- discriminent les personnes trans.

Parce que ces gens ont de l'importance et mérite qu'on les respecte et leur donnent plus de visibilité.

🌈🌈 


Opération Pantalon de Cat Clarke.
Liv Spark, 11 ans, est un garçon transgenre élevé au sein d’une famille ouverte d’esprit. Avoir deux mamans, c’est vraiment le pied, et Liv est impatient de commencer le collège et de s’y faire de nouveaux amis. Garçon ou fille, la question ne s’est jamais posée pour le moment, ses parents le laissant s’habiller et s’exprimer comme il le souhaitait. Mais tout va basculer lorsqu’il découvre qu’il lui faudra porter une jupe. 
Liv n’a aucune envie de se plier à la politique stricte de son école concernant l’uniforme, mais il n’est pas encore prêt non plus à partager son secret, il lance alors l’Opération Pantalon, une campagne qui vise à permettre aux filles de porter un pantalon. Si tout le monde pense qu’il est une fille, eh bien, il fera semblant…pour le moment. Pendant cette campagne, Liv va être victime de harcèlement scolaire, d’un deuil familial et des remarques désagréables du proviseur. Après s’être fait jeter par son meilleur ami, Liv va devoir réapprendre à faire confiance. 
Trouvera-t-il le courage de partager son secret, et de dire à sa famille et à ses amis qui il est vraiment ? Opération Pantalon est un livre plein d’humour et de tendresse qui parle d’amitié et de comment rester fidèle à soi-même.

Cette histoire jeunesse donne bien envie, je l'ai pas encore lu mais ça ne serait tardé : plus d'infos ici

🌈🌈🌈🌈


Normal(e) de Lisa Williamson
« Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille hétéro coincée dans un corps de mec. »
À 8 ans, David Piper a déclaré devant sa classe : « Je veux être une fille ». Six ans plus tard, il reste le mouton noir de son école. Tout le monde le croit gay, mais au fond de lui, il est simplement une fille dans un corps de garçon.
Leo Denton vient d’arriver au lycée. Il se fait passer pour un dur inaccessible. Pourtant, il cache lui aussi un secret… Il n’est pas né Leo Denton. Il est une fille devenue un garçon.
À compter du jour où Leo prend la défense de David, une amitié naît. Au cœur des tourments adolescents, une question revient sans cesse : qui sont-ils réellement ? David et Leo refusent de se conformer aux étiquettes qu’on leur a collées. Confrontés au regard des autres, auront-ils le courage et la force de se réaliser ?


Ce livre a vraiment l'air super, surtout qu'il met en scène de jeunes personnages et dont deux transgenre en principaux. Plus d'infos.  

🌈🌈🌈🌈



Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo
Amanda Hardy arrive dans un nouveau lycée. Comme beaucoup, elle souhaite avant tout s’intégrer. Mais malgré sa popularité, un secret l’empêche de s’ouvrir vraiment aux autres.
Sa rencontre avec Grant remet tout en question. Il est le premier garçon qui parvient à lui faire baisser sa garde. Alors qu’ils passent de plus en plus de temps ensemble, Amanda comprend qu’en se protégeant ainsi, elle passe à côté de sa vie. Elle sait qu’elle doit se faire violence et lui révéler qui elle est vraiment, mais elle est terrifiée à l’idée que cela le fasse fuir…


Je ne l'ai malheureusement pas encore lu mais j'en ai bien envie tellement j'en ai entendue parler. Pour en avoir quelques chronique et critique viens là.


 🌈🌈🌈🌈


Mon amie Gabrielle de Cordélia
Salah et Gabrielle avaient 15 ans lorsqu’ils se sont rencontrés au lycée. Ils partageaient la même chambre d’internat. Les années passent, entraînant leur lot de problèmes, de déceptions et de joies. Tous deux ont beaucoup changé. Ils ont grandi.

Ce livre est encore dans ma PAL et j'ai bien hâte de l'en sortir. Pour en savoir plus aller regarder les vidéos de l'auteure Cordelia
🌈🌈🌈



La face caché de Luna/Cette fille c'était mon frère de Julie Anne Peters                                                                Synopsis : « En me retournant, j'ai marmonné :- T'es vraiment pas normale.
Ses cheveux ont balayé mon oreiller.
- Je sais, a-t-elle murmuré à mon oreille. Mais toi, Regan, tu m'aimes, pas vrai ?
Ses lèvres ont effleuré ma joue. Je l'ai repoussée d'une tape. Quand je l'ai entendue s'éloigner d'un pas lourd vers mon bureau - où son coffret à maquillage s'étalait dans toute sa splendeur -, un soupir de résignation s'est échappé de mes lèvres. Ouais, je l'aimais. Je ne pouvais pas m'en empêcher. Cette fille, c'était mon frère. »
Liam, le frère de Regan, ne supporte pas ce qu'il est. Ce qu'il est en apparence. Car tout comme la lune, sa véritable nature ne se révèle que la nuit, en cachette. Depuis des années, Liam "emprunte" les habits et le maquillage de Regan. Dans le secret de leurs chambres, Liam devient Luna. Le garçon devient fille. Un secret inavouable, chaque jour plus invivable. Pour la sœur, pour le frère, et pour Luna elle-même...

🌈🌈🌈🌈


Two boys kissind de David Levithan
Synopsis: Dans ce roman on suis plusieurs jeune homosexuel qui habites près les uns des autres mais qui ne se croisent pas forcement. La narration est un peu spécial, car le narrateur est un "nous". Un narrateur omniscient qui représente les homosexuels décéder suite aux VIH, ils représentent l'ancienne génération et s'émerveillent sur tout ce que la nouvelle génération peut maintenant faire. 
L'histoire tourne autour d'Harry et Craig deux amis, meilleur ami anciennement en couple, qui veulent battre le record du plus long baisé (en public) pour prouver au monde qu'il y a bien pire que deux garçon qui s'embrassent. On a aussi deux garçons qui viennent de se rencontré et ont vécut un coup de foudre, un garçon qui ne vit son homosexualité que via internet, deux garçons en couple ouvertement et un autre qui a subit un passage à tabac homophobe. 

Celui-ci est un peu un roman bonus, la transidentité n'est pas un sujet principal, mais un des personnages principal est un garçon trans. Et je ne cesserais jamais de conseillé ce livre qui est superbe. 

 🌈🌈🌈🌈


+bonus films/séries


S
 

Orange is the new black : un des personnages principal est une femme trans incarner par une femme trans. (Il y a aussi un bon milliard de lesbienne/bi.)

Faking it : une série sur de meilleurs amies qui prétendent être en couple pour être populaire. Et ça va aller plus loin que prévue (évidement). Elles sont dans un lycée très progressive qui encourages absolument l'inverse de la plupart des lycées, ce qui est intéressant. La série a été arrêté après 3saisons et dans cette dernière on a un nouveau love interest qui est un mec trans (joué par un mec trans), il est secondaire mais le sujets est abordé pendant plusieurs épisodes.

Shameless : déjà c'est une série très drôle et touchante que j'aime beaucoup, pour son côté LGBT+ ; un des personnages principaux, Ian, est gay et il y a plusieurs bi/pan et même une relation polyamoureuse dans les dernières saisons. Et dans les saison 6/7 un nouveau personnage et love interest apparait et c'est un mec trans (joué par le même acteur que dans Faking it :Elliot Fletcher). C'est sympas parce qu'il explique sa situation et celle d'autre personne LGBT+ a quelqu'un qui ignore tout. 

Sense8 : Un série somptueuse dont je parle ici
Un des personnage principale est un femme trans et sa personnalité ne repose pas uniquement sur cela, elle est géniale.  

Orphan Black : Une série de science-fiction dont je parle ici 
On a un personnage trans secondaire et récurent durant une ou deux saisons. 


Priscilla Queen Of The Desert : 3 drag queen dont une femme trans qui traverse le desert Australien est c'est magnifique. 
  

Transamerica : Une femme trans, solitaire et socialement étrange, qui attend le feu vert pour faire sa chirurgie mais ce se retrouve dans un road trip avec son fils adolescent.
J'en parle ici.
 
Romeos : Romance; Un jeune trans qui n'a pas encore eu ces chirurgie qu'il attend avec impatience. Il va rencontrer un gars gay, qui couche à droite à gauche, et ils vont jouer au chat et à la souris.  

The Danish Girl : L'histoire de la première femme trans à avoir reçu une chirurgie de réattribution sexuel.

🌈🌈🌈🌈🌈🌈🌈
Enjoy







Commentaires

Articles les plus consultés

Translate